Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog d'une hypersensible
14 février 2020

Je me suis toujours sentie différente...

 

15483_1562148609_striatum-et-cerveau_970x545p

 

Je me suis toujours sentie "différente"... A part... Comme venant d'une autre planète... Sans trop savoir pourquoi. Il faut dire aussi que j'avais beaucoup la tête dans les étoiles.. 

Plus jeune, j'étais une enfant et une ado timide, rêveuse, introvertie (je le suis toujours, comme de nombreux HS d'ailleurs). 

Selon Larousse, l'hypersensibilité est définie comme "une sensibilité exagérée ou extrême". Les hypersensibles sont souvent qualifiés à tord d'hyperémotifs, de personnes qui pleurent souvent, qui réagissent de façon excessive.. etc En réalité c'est bien plus complexe que cela... 

J'ai eu du mal à trouver ma place dans ce monde (j'ai changé plusieurs fois de projet professionnel avant de me devenir infirmière). 

On m'a souvent répété que j'étais susceptible, parfois j'entends encore certaines personnes me dire "tu te prends trop la tête", ou bien "tu prends tout au 1er degré"... Oui, c'est vrai, je manque (encore) parfois de recul sur certaines situations. 

Je me sens parfois submergée par mes émotions, qu'elles soient positives ou négatives, ce qui n'est pas toujours facile à gérer au quotidien. Je suis une vraie "éponge" (si vous êtes HS comme moi alors vous savez de quoi je parle, bien qu'apparemment tous les hypersensibles ne le soient pas). C'est une des caractéristiques de notre différence: nous sommes des êtres au grand coeur et dotés d'une hyperempathie.

D'un point de vue biologique et neuronal, cela est dû à une activation plus importante chez nous des neurones miroirs. Ceux-ci jouent un rôle dans la communication avec les autres. Ils nous permettent de nous mettre à la place de l'autre, comprendre ce qu'il vit ou ressent, d'où le lien avec l'empathie. 

Neurones miroir et empathie sont de merveilleux mécanismes ...

J'ai mis très longtemps avant d'accepter ma différence puisque je ne la comprenais pas. Ce n'est que très récemment que j'ai enfin compris que je suis hypersensible, et j'ai choisi de faire de cette différence une force.  Accepter mes émotions, et ne plus les subir. Ce qui m'a beaucoup aidée aussi c'est la pratique de la méditation. En effet, cela me permet de diminuer mon axiété et mieux comprendre mes émotions et les accepter, ne plus les laisser me submerger. De même, travailler sur ma respiration m'a beaucoup aidée. Un exercice tout simple mais très efficace par exemple, c'est la cohérence cardiaque: cette technique consiste à réduire le stress en se concentrant sur sa respiration. Je vous mets  ici le lien vers un exercice. 

A bientôt dans un prochain post! :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog d'une hypersensible
Publicité
Archives
Publicité